Dernière mise à jour : 20/09/2024
Les personnes présentant des défis complexes de communication sont considérablement soutenues par la mise en place d'une CAA, aussi bien dans leur communication et leur participation au quotidien que dans leur développement. L'orthophoniste qui les prend en soin, parfois pendant longtemps, va chercher des solutions efficaces pour accroître et renforcer leurs compétences linguistiques, opérationnelles, sociales et stratégiques. Or, Lindsay nous le disait déjà en 1989, « enseigner des compétences de littératie est la chose la plus stimulante que nous pouvons faire pour les personnes qui ont besoin d'une CAA ».
Cette formation se propose d'outiller l'orthophoniste, disposant déjà de connaissances de base, pour qu'il puisse développer les compétences en littératie de chacun de ses patients utilisant une CAA. À l'issue de ces deux jours, l'orthophoniste disposera des connaissances générales récentes sur la littératie, son développement et sur les facteurs qui influencent son apprentissage, des références lui permettant de suivre l'évolution du domaine. Il saura utiliser au moins un outil d'évaluation lui permettant de situer le développement de la littératie de ses patients et de construire un programme d'intervention fonctionnel et mesurable. Enfin, il aura expérimenté au moins quatre activités probantes permettant de développer la littératie auprès des patients utilisant une CAA.
S'informer sur les données récentes concernant la littératie, son développement et les facteurs qui l'influencent chez les personnes communiquant avec un dispositif de CAA
S'entrainer à utiliser au moins un outil permettant d'évaluer le développement de la littératie et de placer des cibles d'intervention fonctionnelles, mesurables et atteignables
S'approprier au moins quatre techniques probantes d'intervention auprès des patients
Exposés avec présentation sur vidéoprojecteur
Vidéos et supports visuels (illustrations, films)
Présentations théoriques, ateliers pratiques, études de cas, quiz, etc.
Support écrit (pdf)
Un questionnaire est proposé en début de formation afin d'évaluer le niveau des stagiaires.
Un questionnaire de postformation des connaissances est proposé aux participants en fin de formation afin de valider les acquis de la formation.
Un questionnaire de satisfaction est proposé en fin de formation afin d'évaluer les objectifs et les aspects logistiques, pédagogiques et généraux de la formation.