Dernière mise à jour : 20/09/2024
La lecture interactive enrichie a été créée il y a plus d'une décennie dans le cadre des études doctorales du professeur Pascal Lefebvre. Cette façon de lire des histoires aux enfants d'âge préscolaire repose sur de nombreux principes issus de la recherche scientifique. Depuis sa création, la lecture interactive enrichie a été utilisée auprès des milliers d'enfants dans les milieux de garde éducatifs et les écoles du Québec et de l'Ontario au Canada ainsi qu'en Belgique principalement. La formation avancée sur la Lecture interactive enrichie s'adresse aux orthophonistes, aux enseignants et intervenants désireux de contribuer à la prévention des difficultés de lecture et d'écriture chez les enfants. Les techniques enseignées lors de cette formation ont fait l'objet d'études scientifiques appuyant leur efficacité à promouvoir les habiletés langagières et d'éveil à l'écrit qui prédisent le plus le succès en lecture et en écriture à l'école. De plus, la formation proposée a fait l'objet de recherches ayant démontré son impact sur les intervenants œuvrant auprès des jeunes enfants.
Cette formation comprend :
Des explications vulgarisées des concepts théoriques en lien avec les préalables à la lecture et à l'écriture
Des démonstrations concrètes par le présentateur et par des capsules vidéos
Des opportunités de pratique de techniques qui permettent de cibler de façon amusante et interactive le langage et les habiletés d'éveil à l'écrit chez les jeunes enfants de 4 et 5 ans
De la rétroaction personnalisée offerte par le présentateur.
Exposés avec présentation sur vidéoprojecteur
Vidéos et supports visuels (illustrations, films)
Présentations théoriques, ateliers pratiques, études de cas, quiz, etc.
Support écrit (pdf)
Un questionnaire est proposé en début de formation afin d'évaluer le niveau des stagiaires.
Un questionnaire de postformation des connaissances est proposé aux participants en fin de formation afin de valider les acquis de la formation.
Un questionnaire de satisfaction est proposé en fin de formation afin d'évaluer les objectifs et les aspects logistiques, pédagogiques et généraux de la formation.