Dernière mise à jour : 20/09/2024
À propos de la formation
De nombreux enfants présentent des besoins complexes en communication (que ce soit dans le cadre de troubles du spectre de l'autisme, d'une déficience intellectuelle, de maladies génétiques, etc). Les orthophonistes sont alors bien souvent en première ligne pour suggérer la mise en place d'outils de communication alternatifs et augmentatifs, et ce, le plus précocement possible. Comment se lancer dans la mise en place de tels outils ? Quels sont les outils existants et recommandés ? Par quoi commencer ? Par où commencer ? La formation se déroule en quatre jours. Les deux premiers jours auront pour objectifs de bien définir la notion de communication alternative et améliorée, de découvrir et expérimenter les outils permettant de faire émerger la communication chez les locuteurs débutants. Les deux jours suivants seront centrés sur la présentation et manipulation des outils linguistiquement robustes (outils permettant une communication complète). Lors de la quatrième journée, une attention particulière sera portée aux données récentes concernant la littératie (l'entrée dans l'écrit) pour les personnes présentant des besoins complexes en communication. La notion de modélisation sera au cœur de ces quatre journées avec de nombreux ateliers pratiques permettant de se familiariser et de manipuler les différents outils présentés
Exposés avec présentation sur vidéoprojecteur
Vidéos et supports visuels (illustrations, films)
Présentations théoriques, ateliers pratiques, études de cas, quiz, etc.
Support écrit (papier)
Un questionnaire est proposé en début de formation afin d'évaluer le niveau des stagiaires.
Un questionnaire de postformation des connaissances est proposé aux participants en fin de formation afin de valider les acquis de la formation.
Un questionnaire de satisfaction est proposé en fin de formation afin d'évaluer les objectifs et les aspects logistiques, pédagogiques et généraux de la formation.